Accueil Contact Plan du site
Sa cité médiévale 

Descriptif




rue du village de Lagrasse

rue des tineries Lagrasse

rue des deux ponts lagrasse


Le Village


vue d'ensemble du village de Lagrasse
Cliquez pour agrandir

Fondée par Charlemagne, la puissante abbaye bénédictine de Lagrasse vit se développer une cité florissante, sur la rive opposée de l’Orbieu. De la prospérité de l’abbaye était né le village. Célèbre pour son activité drapière, cette cité commerçante, largement tournée vers l’artisanat, accueillait au Moyen-âge le plus grand marché des Basses Corbières.



La Halle


halle du village de Lagrasse
Cliquez pour agrandir

Véritable joyau de l'architecture médiévale, la halle a été aménagée en 1315 à l'occasion du transfert du marché de Lagrasse qui auparavant était situé extra-muros. Avec ses rues adjacentes, la place constituait un centre commercial important jusqu'à la première guerre mondiale.



Le Vieux Pont


pont vieux du village de Lagrasse
Cliquez pour agrandir

Le "Pont Vieux" à dos d'âne, qui relie le bourg à l'abbaye, apparaît sur un sceau de 1303. Il fut remanié au XVIIe et XIXe siècles. L'ouvrage, qui se compose de trois arches inégales, était initialement surmonté de deux tours.



Les Anciens Remparts


les anciens remparts du village de Lagrasse
Cliquez pour agrandir

De l'ensemble des fortifications du village subsistent encore quelques vestiges, dont la Tour de plaisance ou Grand Tourreil, et la "Porte de l'Eau", seule sortie de ville côté sud.



L'Eglise Saint Michel


Eglise Saint Michel de Lagrasse
Cliquez pour agrandir

Installée au coeur du vieux bourg, l'église paroissiale est classée Monument Historique . Erigé de 1359 à 1398, l'édifice constitue l'exemple type de l'église gothique à nef unique de la région.
Depuis la Révolution, Saint Michel de Lagrasse renferme un riche mobilier provenant essentiellement de l'abbaye.

TéléchargerHistorique de l'église paroissiale de Lagrasse à télécharger
Taille : 1652 ko
 


La Maison du Patrimoine


Maison du Patrimoine de Lagrasse
Cliquez pour agrandir

La Maison du Patrimoine de Lagrasse, lieu de  mémoire de la cité et de son territoire,  est l’ancien presbytère ou cappellenie, bâti dans la deuxième moitié du XVème siècle. C’est un bâtiment d’aspect extérieur sobre, mais dont certaines pièces s’ornent de splendides plafonds à la française, composés de 131 panneaux peints. Leur richesse et leur qualité esthétique autant que leur intérêt historique leur a valu le classement au titre des Monuments Historiques.



La chapelle Notre Dame du Carla



© Mairie de Lagrasse
Mairie et Vie communale - Sa cité médiévale - Son abbaye Bénédictine - Actualités